Revitalisation du boulevard Alexandre-Taché

IMG_20160611_083601_panorama

Les résidants des Jardins Taché réalisent de plus en plus que leur quartier est aux prises avec les mêmes problèmes que les citoyens du centre-ville: stationnement sur rue par des résidants de l’extérieur, absence de services de proximité dont épicerie, banque et pharmacie, circulation intense aux heures de pointe et vie communautaire anémique pour tout Val-Tétreau. La Société des transports de l’Outaouais planifie un lien rapide pour les usagers du transport en commun de l’ouest de la Ville qui soulagerait grandement A.-Taché, cependant ce projet est sans cesse remis à plus tard depuis 8 ans. Dans l’intervalle, la sécurité des piétons et usagers en bordure du boulevard A.-Taché demeure précaire.

Afin que des changements nécessaires puissent se concrétiser, le Conseil d’administration de l’ARJT a créé un comité Revitalisation afin de rassembler les forces vives de Val-Tétreau et ainsi agir ensemble pour l’avenir du quartier. Un plan d’action commun sera élaboré par l’entremise de consultations publiques (comme cela a été fait au centre-ville de Hull) et constituera un outil de discussion avec les autorités municipales.  On peut imaginer que des enjeux comme la stagnation de la population, le manque de commerces et de services, la sécurité routière déficiente, etc. y seront mentionnés.  Non, Val-Tétreau n’est pas un village urbain ou un coeur de village comme les documents de planification de la Ville de Gatineau aime le faire croire. Les résidants veulent du neuf à Val-Tétreau: un quartier viable et une communauté durable.

CONSULTATION PUBLIQUE « ENSEMBLE, IMAGINONS VAL-TÉTREAU. Le 11 juin 2016, une soixantaine de résidents, de commerçants, d’employés et d’étudiants qui vivent à Val-Tétreau se sont réunis pour la consultation publique « Ensemble, imaginons Val-Tétreau ». Nous avons pris l’avant midi pour imaginer ce que pourrait être Val-Tétreau dans 10 ans. Le compte rendu de la rencontre est disponible ici, de même que la transcription des pistes d’action qui ont été discutées.

Des discussions animées ont eu lieu autour de 5 thèmes avec des constats de départ :

Vie de quartier ou communautaire : Constat – Quasi absence d’associations reconnues par la Ville à Val-Tétreau pour le développement communautaire – seules l’ARJT et Action-Quartiers.

La Ville souhaite donner une vocation de centre communautaire de loisirs pour et par les résidents au Centre Tétreau et souhaitent que les résidents du quartier s’implique dans le développement d’une vision et l’animation de ce centre.

Logement : Constat – Les maisons du quartier ont en moyenne 60 ans et plus, situé à proximité du centre-ville.

Val-Tétreau est un quartier enclavé qui est appelé à se densifier et se « gentrifier » c’est-à-dire que les petites maisons seront remplacées par des logements multiples ou condos plus luxueux.

Services de proximité : Constat – les achats de première nécessité des résidents sont faits en grande partie à l’extérieur de Val-Tétreau, en auto.

Les résidents se plaignent de l’absence de services de proximité, de la fermeture de plusieurs commerces dans le quartier et du manque d’activités culturelles et sociales.

Sécurité : Constat – le Boulevard Alexandre-Taché est la principale source d’insécurité dans le quartier.

Les résidents considèrent les déplacements à pied ou à vélo sur Taché comme étant non sécuritaires dû à la forte circulation, la vitesse des véhicules, les trottoirs trop petits, le manque d’espace pour les vélos et le peu d’éclairage le soir.

Transport : Constat – Utilisation très forte des transports durables – transport en commun, vélo et marche, par les citoyens résidants malgré la circulation automobile.

Plusieurs résidents considèrent qu’il y a trop de circulation sur le boulevard Taché, que l’artère est laide et que des modes de transport autre que la voiture devrait y être privilégiés. L’achalandage est le fait des résidents d’Aylmer, du Plateau et du Manoir de Trembles.

Merci de votre participation!

Merci à l’équipe de mise en œuvre : Stéphanie, Paméla, Jocelyn, Anne-Marie, Nicole, Gisèle, Martin et Sylvie!

La suite

Le jeudi 8 décembre à 19h, le comité organisateur convoque la population au Centre Tétreau pour venir prendre connaissance des résultats et des constats de cette première rencontre. Venez discuter en groupe avec des personnes ressources sur trois thématiques : vie de quartier, logement/services de proximité et sécurité/transport.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s