À propos de l’ARJT

IMG_3541L’Association des résidants des Jardins Taché inc. (ARJT) est la plus ancienne association de résidants du Québec toujours en existence et sans avoir connu d’interruption.

Tous les résidants sont les bienvenus à se joindre à l’Association et à s’impliquer pour contribuer à améliorer la vie de notre quartier!  La carte de membre, au coût de 5$ par année, peut être obtenue en nous contactant à l’adresse suivante : admin@jardinstache.ca.

Les Jardins Taché sont situés dans le quartier Val-Tétreau (secteur de Hull de Gatineau) au Québec. Ils se trouvent au nord du boulevard Alexandre-Taché, entre la rue Gendron à l’est et la rue des Orchidées à l’ouest, et au sud du boulevard des Allumettières. Environ 500 résidences s’y trouvent, pour un total d’environ 1500 habitants. C’est un quartier paisible à proximité du Parc de la Gatineau et des lignes d’autobus allant vers le centre-ville de Hull et d’Ottawa. On y retrouve notamment le Conservatoire de musique de Gatineau et le parc Ste-Thérèse. L’école primaire du quartier est l’école Jean-de-Brébeuf.

L’ARJT a été fondée en juin 1959 sous l’Association des propriétaires des Jardins Taché incorporée. Les lettres patentes ont été accordées en novembre 1960 et le changement de nom (pour Association des résidants des Jardins Taché inc.) a été entériné par lettres patentes supplémentaires en 2001. Vous pouvez lire la constitution de l’ARJT ici.

À l’origine, les limites du quartier étaient similaires à celles d’aujourd’hui, sauf que la limite ouest était la rue St-Dominique, limite qui marquait la fin de la ville de Hull. La construction du quartier – rues Duguay, Gendron, Gabriel-Lacasse, Moncion, St-Dominique et St-François – a commencé à la fin des années 1950. Au fil des décennies, de nouvelles rues (Joseph-Baker, Ste-Thérèse, des Orchidées) se sont ajoutées et des maisons ont été construites sur les terrains vacants.

Cette association est dédiée à :

  • Regrouper les résidants dans le but d’assurer le développement harmonieux des Jardins Taché, d’encourager la belle tenue des propriétés et de leurs environs et de favoriser les activités communautaires et l’implication citoyenne.
  • Conserver aux Jardins Taché leur caractère essentiellement résidentiel.
  • Assurer le bien-être et veiller aux intérêts des propriétaires, des locataires et de tous ceux qui sont domiciliés ou qui résident dans les Jardins Taché.
  • Promouvoir et défendre le bien-être et les intérêts des propriétaires et des locataires; faire à cet effet des représentations aux corps publics et prendre tout autre moyen utile.